Terre@Air : Naturellement vôtre
Nous avons l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant nos efforts à ceux des parrains. Lutter contre la disparition des abeilles c’est créer et soutenir des ruchers mais aussi limiter voire refuser tout emploi de pesticide, insecticide et autres produits toxiques responsables du « syndrome d’effondrement ».
Ce Colony Collapse Disorder ou CDD est une menace directe pour la survie des abeilles. Les colonies affectées par le CCD peuvent sembler saines jusqu’à quelques semaines de l’effondrement, mais soudainement, les abeilles adultes disparaissent mystérieusement (d’où le nom historique de « disappearing disease » en anglais).
Les abeilles laissent derrière elles une ruche pleine de miel, de pollen et de couvain, une reine et parfois quelques ouvrières.
(d’après J. Ellis (07/2010), Colony Collapse Disorder in Honey Bees, rev. Entomology ans Nemtology Departement).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris a turpis nec lectus volutpat suscipit. Maecenas tincidunt enim quam, sed vehicula mauris vulputate vel. Fusce pretium finibus arcu sed maximus.
Praesent luctus lobortis ante, nec viverra elit scelerisque nec. Nulla in aliquet dui, ut ornare orci. Quisque viverra at velit sit amet feugiat. Cras posuere ipsum eu lorem gravida pretium.
Nulla quis odio luctus, dignissim sem quis, hendrerit orci. Donec odio elit, convallis at tortor eget, aliquet commodo tellus. Donec eu eleifend dolor, placerat tempus dolor. Praesent massa tortor, pulvinar.
Notre premier objectif est de démocratiser et diffuser nos connaissances en apiculture tout en favorisant la rencontre avec l’abeille et l’apiculteur afin que tout un chacun puisse approcher le monde passionnant de l’apiculture.
Dès lors nous proposons aux parrains d’investir leurs ruches et d’y consacrer du temps et de l’attention. Possibilité leurs est donnée de venir ouvrir leurs ruches et de participer aux visites et aux récoltes en notre compagnie. Pour les personnes disposant de moins de temps, d’autres moyens techniques (dont le présent site web) sont utilisés afin de leur permettre de suivre leurs ruches à distance et d’y poster questions et commentaires.
Nous avons l’ambition de briser les craintes, les idées préconçues et les inconnues qui subsistent au sujet de l’abeille, en proposant à chacun de porter un peu de son attention à une ruche et de profiter d’un accompagnement de qualité.
Une autre nécessité est celle de sensibiliser les parrains et leur entourage aux problématiques apicoles. En effet les apiculteurs belges connaissent d’impor-tantes pertes annuelles.
Nous sommes donc confrontés à une crise écologique majeure car l’abeille est responsable de près de 80% de la pollinisation, soit plus d’un tiers des aliments que nous retrouvons chaque jour dans nos assiettes.
Einstein aurait dit en 1923 : « Si les abeilles venaient à disparaître, l’homme n’aurait plus que 4 années devant lui. Sans abeilles plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme »
(H. Clément & al., 2006, Le traité Rustica de l’apiculture, éd. Rustica, p122).
Le troisième objectif est économique. En effet, l’installation d’une ruche peuplée coûte plus de 300€ à un apiculteur. Il s’agit d’un investissement presque impossible à amortir notamment à cause du grand taux de mortalité annuel.
Nous proposons aux parrains de participer aux frais matériels et de favoriser ainsi le développement de l’apiculture en partageant bien sûr les risques financiers, mais surtout les fruits de ce partenariat et la passion qui guide notre travail au sein des ruchers.
Concrètement nous proposons deux types de parrainage, détaillés sur la page parrainage.
Présidente
Josepha JANSSEN
Née le 28 août 1945 à Bruxelles
Graduée en Architecture d’intérieur
Diplôme d’aptitudes pédagogiques
Maître praticien en programmation neuro-linguistique
Certificat en gestion positive des conflits interpersonnels à l’Université de Paix en 1998
Approche de la communication non violente de Marchal Rosenberg.
Approche de la méthode Sédona.
Approche de la méthode Espère de Salomé.
Certificat d’eutonie Gerda Alexander
Vice-présidente
Mélody Nenzi
Belge, née le 13 juin 1976
Graduat d’Assistante en psychologie (2001)
Post-graduat d’Agent de Développement et de Médiation Interculturelle (Brevet d’Aptitude à la Gestion d’Institution Culturelle) (2006)
Licence Spéciale en Gestion du Non-Marchand (2010)
Master en Ingénierie en Actions Sociales (2014-2016)
Directrice pédagogique depuis 12 ans d’une association schaebeekoise, Mélody est une convaincue qu’un monde meilleur est possible grâce à la participation de tous. Engagée dans plusieurs associations et collectifs, elle milite pour des dispositifs ou éduction rime avec co-construction des savoirs et des pratiques. Sa collaboration dans l’asbl Terre@air va dans ce sens, soutenir un projet qui allie partage des savoirs, éducation à l’environnement et construction solidaire pour un monde meilleur.
Hubert
Fonction
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc viverra ipsum ac diam dapibus, a.
Hubert
Fonction
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc viverra ipsum ac diam dapibus, a.
Hubert
Fonction
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc viverra ipsum ac diam dapibus, a.
Hubert
Fonction
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc viverra ipsum ac diam dapibus, a.
Pour devenir travailleur volontaire chez Terre@Air, rien de plus simple : remplissez simplement le formulaire (vos coordonnées et quelques mot sur votre motivation, un CV en PDF si vous le souhaitez).
Nous examinerons votre demande et vous recontacterons dans les meilleurs délais.
Terre@Air
© Terre@Air